top of page
2024-UM_xw-107.jpg

Depuis 2021, l’organisation de L’Ultra Marin® renforce ses engagements de développement durables :

  • Un travail en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’environnement autour du Golfe du Morbihan (PNR, DDTM, Conservatoire du Littoral)

  • Des engagements durables pour les coureurs, accompagnateurs sont mis en place pendant l’organisation des courses -> retrouvez tous nos engagements pendant l’événement

  • Étude poussée sur le passage des coureurs sur une zone sensible à la nidification des oiseaux

  • Une convention et une charte d’engagement sont signées par l’organisation avec le conservatoire du littoral

  • Eco-participation des coureurs lors de l’inscription pour financer des projets de protection durable des zones sensibles autour du Golfe du Morbihan.

Le Golfe du Morbihan, un Parc Naturel Régional

Mais qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?

logo_pnr_golfe_du_morbihan.jpeg

Depuis 2014, il a été décrété que le Golfe du Morbihan devenait un Parc Naturel Régional, le 2ème en Bretagne et le 50 ème en France.

L’objectif du Parc Naturel du Golfe du Morbihan est de protéger et de valoriser son patrimoine naturel, culturel et humain en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. En d’autres termes, le PNR agit au travers de différentes actions au développement durable du Golfe du Morbihan et des actions qui en découle.

 

Le Parc contribue à la préservation de la biodiversité en portant attention à l’ensemble de la biodiversité du territoire : le patrimoine remarquable et le patrimoine emblématique, la nature ordinaire, les maillages naturels structurant la mosaïque de milieux et il participe à la mise en œuvre des politiques de conservation des espèces remarquables instituées par les différentes procédures de protection mises en place sur les communes du périmètre.

  • Par “remarquable” sont entendus les milieux et les espèces d’intérêt communautaire, ou menacés à l’échelle locale, régionale, et mondiale.

  • Par “emblématique” sont entendus, les espèces symboles du territoire qui permettent de décliner des dynamiques de protection pour la préservation d’espèces moins charismatiques. Ces espèces deviennent alors “les leviers” d’une sensibilisation et d’une dynamique de préservation plus globale de la biodiversité.

Tout au long de l’année, le PNR agit à travers les thématiques suivantes : la biodiversité, le patrimoine Culturel, les paysages et l’urbanisme, le climat et les énergies, l’école du Parc, l’eau, la mer et le littoral, les activités économiques, les observatoires du Parc.

Découvrez les richesses du Parc Naturel Régional :

 

Reconnu pour ses richesses naturelles et culturelles d'exception, partez à la découverte des oiseaux, de la pêche à pied, des landes, des mégalithes et apprenez à mieux connaître et participer à la préservation des ressources du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

 

Envie de découvrir le Golfe du Morbihan ? Sortez lors de balades et visites guidées, dégustez des produits du terroir, et dormez au cœur du PNR pour une immersion au plus proche du patrimoine culturel et naturel qu’offre le Golfe du Morbihan.

 

Ne manquez pas les événements et animations organisées dans le Parc :

PARC NATUREL REGIONAL

Le Golfe du Morbihan, une zone Natura 2000

Le Golfe du Morbihan fait partie du réseau européen Natura 2000. Ce réseau est constitué de différents sites naturels dans l’Union Européenne. Cette classification a pour but de protéger les espèces et les habitats dit d’intérêt communautaire (en voie de disparition, menacés...) au sein du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

 

Cette classification Natura 2000 se segmente en deux catégories de zones :

  • La ZPS (Zone de protection spéciale), une directive dite « Oiseaux » ayant pour but la conservation des espèces oiseaux et de leurs zones d’habitats permettant leur alimentation et leur reproduction.

  • La ZSC (Zone spéciale de conservation), une directive dite « Habitats Faune et Flore » ayant pour but de maintenir la bonne conservation d’habitats naturels (landes, dunes, fonds rocheux…).

Le conservatoire du littoral

Le conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat rattaché au ministre chargé de la protection de la nature et a pour but la préservation du littoral.

 

La préservation du littoral répond à 4 enjeux principaux :

  • La conservation d’espaces dont la valeur patrimoniale engage notre responsabilité à l’égard des générations futures

  • La préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire

  • Le bien-être social de tous par l’accueil équitable et partagé des populations

  • La protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes en permettant un espace tampon entre l’océan et les enjeux humains.

 

L’action du conservatoire du littoral s’organise autour de 3 notions : Acquérir, Restaurer, Gérer.

Conservatoire_du_littoral.svg.png
NATURA 2000
CONSERVATOIRE

L’État crée en 1975 le Conservatoire du littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites respectueux des équilibres naturels et accueillants des activités et le public.
La maîtrise foncière constitue le cœur de métier du Conservatoire du littoral.

Une fois le site acquis, le Conservatoire s'appuie sur un gestionnaire qui peut être une collectivité, une association ou un établissement public. La convention de gestion acte ce partenariat.

En premier lieu, le site fait l’objet d’études (généralement menées par des bureaux d'études) qui vont qualifier l'état des lieux au moment de l’acquisition (bilan écologique, patrimonial, inventaire des usages...) et analyser les enjeux présents. Chaque site présente des enjeux et des spécificités.

La gestion du site s’appuie sur le projet pour le site et le plan de gestion.

Plus de 280 gestionnaires assurent l’entretien courant, l’animation, la garderie et mettent en oeuvre les projets de site, dans une relation de coopération et de confiance en suivant les orientations prévues par les plans de gestion. Ils animent avec le Conservatoire la gouvernance du site au sein des comités de gestion, instances qui évaluent annuellement les orientations du plan de gestion.
Les gestionnaires emploient près de 1000 gardes et agents du littoral, personnel en charge de l’entretien, de l’accueil du public et de la police.

Premier contact avec les visiteurs, les gardes assurent l’accueil du public et participent à son information.

Pour financer leurs actions, les gestionnaires disposent de leurs fonds propres, des redevances perçues au titre des activités opérées sur les terrains du Conservatoire mais aussi de participation d’autres acteurs comme par exemple les départements au titre du soutien à la gestion des espaces naturels sensibles.

Les sites du Conservatoire du Littoral autour du Golfe du Morbihan

Kerpenhir-Loperec

Lové entre les rivières d'Auray et de St Philibert, le site de Kerpenhir-Loperec se déploie à la croisée du Golfe du Morbihan et de la Baie de Quiberon.

 

Modelées par le jeu des transgressions et des régressions marines, ses côtes sont caractéristiques du littoral morbihannais, fait de rias qui pénètrent profondément dans les terres, de basses pointes granitiques qui enserrent des cordons sableux, d'anses humides où prospèrent la faune.

www.morbihan.com

Marais de Noyalo

Vaste de plus de 6 hectares, les marais de Noyalo longent le chenal de Saint-Léonard et offre une faune et une flore diversifiées

Marais de Penerf

Les marais de Penerf, situés et gérés par la commune d’Ambon s’étalent sur plus de 19 hectares autour de la rivière de Sarzeau.

Pointe des émigrés

En bordure du Golfe du Morbihan, au sud de la partie urbanisée et jusqu’à la pointe de Conleau, un espace naturel d’une trentaine d’hectares offre aux visiteurs une véritable mosaïque de milieux naturels : boisements feuillus et de conifères, prairies naturelles, landes à bruyères, marais et zone humide, vasières, etc.

Rives du Vinçin

Au sud de Vannes, tout autour de la ria du Vincin, s’étend une mosaïque de milieux insoupçonnés.

Jardin secret des Vannetais, cette zone de déprise agricole retrouve depuis une trentaine d’année, peu à peu, ses racines naturelles

Keryondre - Kercadoret

À la limite ouest du Golfe du Morbihan, deux rivières (celle de Crac’h et de Saint-Philibert) définissent une presqu’île en se jetant dans la baie de Quiberon.

Marais de Pen an Toul

Anciens marais salants en bordure du Golfe du Morbihan, la réserve associative est entourée d'un écrin de milieux naturels variés qui abritent une avifaune particulièrement riche.

 

On se promène à travers bois, landes, bocages et prairies humides.

Marais Sinagots

Aux franges orientales du Golfe du Morbihan, les Marais de Séné, classés réserve naturelle, bordent le vaste ensemble estuarien de la rivière de Noyalo.

Eaux libres, vasières, prés-salés et anciens marais salants y mélangent sur plus de 500 hectares leurs biodiversités fabuleuses.

Pointes nord de la Presqu'île de Rhuys

Les nombres pointes au nord de la Presqu’île de Rhuys offre des paysages sublimes et des zones biodiversités riches.

kerpenhir.jpeg

©Conservatoire du Littoral

6687_081_Keryondre5.jpeg

©Conservatoire du Littoral

marais de noyalo.jpeg

©SityTrail

©Yannick Le Gall/Conservatoire du Littoral

6698_829_002Marais-de-Penerf-2.jpeg

©Conservatoire du Littoral

©Conservatoire du Littoral

©Conservatoire du Littoral

©Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

Vinçin.jpeg

©Morbihan Tourisme

La préservation des Espaces Naturels Sensibles

Lors de L'Ultra Marin®, les coureurs traversent plusieurs espaces naturels sensibles comme par exemple, Le Petit Mont à Arzon ou encore le Mariais de Lasné et de la Villeneuve au Hézo. Dans ces espaces les coureurs retrouveront une signalétique particulière comme l'interdiction de doubler afin de préserver l'accotement des chemins de la zone et des espèces florales.

WhatsApp Image 2023-06-23 at 15.55.45.jpeg

Découvrez comment le département mène des actions pour préserver les ENS :

Le Département mène depuis plus de 30 ans de nombreuses actions de préservation et d'ouverture au public des espaces naturels morbihannais, en intervenant sur les acquisitions, les travaux de restauration, la gestion des terrains acquis et leur ouverture au public (selon la fragilité des milieux naturels).

Comment intervient le Département du Morbihan ?

Conformément à la loi du 18 juillet 1985, les missions de protection des espaces naturels sensibles attribuées aux départements se définissent ainsi :

  • préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels,

  • assurer la sauvegarde des habitats naturels,

  • élaborer et mettre en œuvre une politique d'acquisition, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non.

5d657dc4-e098-46af-9dd2-b6ab722b4fdb_134.jpeg

Marais de La Villeneuve

St armel.jpeg

Marais de Lasné

arzon-petitmont-cairn-auteur de vues.jpeg

Le Petit Mont

ESPACES NATURELS SENSIBLES
bottom of page