Reconnu comme étant une des plus belles baies du monde, Le Golfe du Morbihan offre un cadre unique aux participants et spectateurs de L’Ultra Marin®.
Ce territoire fragile, au patrimoine naturel d’exception doit être protégé.
À travers différentes actions, et en collaborant avec les différents acteurs environnementaux du Golfe du Morbihan, L’Ultra Marin® s’assure une organisation pérenne et respectueuse du milieu dans lequel elle évolue.
Le Golfe du Morbihan, un site protégé
Le Golfe du Morbihan est une zone d'intérêt patrimoniale et paysagère forte, elle est donc protégée par différents acteurs et programmes environnementaux. Ils sont propriétaires, gestionnaires ou services instructeurs des terrains autour du Golfe du Morbihan, et en assurent la préservation.
Rejoignez la communauté de L’Ultra Marin® pour l’environnement en vous informant et en vous sensibilisant aux actions et comportements à adopter pour respecter les milieux qui nous entourent.
1./ Je respecte les bons comportements à adopter
#ULTRAMARINVERT
3./ Je souscris à la newsletter verte
Grâce à des newsletters envoyées pendant l'année, je m’informe des enjeux fondamentaux pour une pratique responsable de mon sport en milieu naturel, tant dans le Golfe du Morbihan qu'ailleurs.
Vous pourrez notamment retrouver les sujets suivants :
-
La découverte et l’appréhension des espèces protégées de la faune et de la flore
-
Comment se déplacer de façon plus responsable avant, pendant et après la course
-
Les bonnes pratiques à respecter lorsque je pratique mon activité outdoor
-
Des spots/actions et campagne de sensibilisation en collaboration avec le PNR, Natura 2000, le département
Le traçage des parcours
Les parcours sont tracés en collaboration avec le Parc Naturel Régional, la DDTM (préfecture), le Conservatoire du Littoral et l'ensemble des communes.
Identification des zones sensibles
Les zones sensibles sont évitées, ou alors font l’objet d’un aménagement le temps du passage des coureurs.
Le balisage responsable
Pour le balisage, l’organisation favorise l’achat de matériaux durables (piquets en bambou avec bandes réfléchissantes, balises récupérables, bombe de craie...). L’ensemble du matériel utilisé pour le balisage est récupéré au passage du dernier coureur par les serre-files ou les responsables du balisage.
L’étude d’impact
Chaque année, une étude d’impact est réalisée sur les marais de Lasné et de la Villeneuve, zone à enjeu concernant la nidification de certaines espèces d’oiseaux.
L’étude, dont le protocole a été présenté au CSRPN (Conseil Scientifique régional du Patrimoine Naturel), est menée par des professionnels, dont des ornithologues.
L’étude ne montre aucun dérangement venant des coureurs, mais venant des promeneurs ou usagers à l’année avec notamment : promenade avec des chiens sans laisse, passage de vélos, sortie des chemins tracés, nuisance sonore à proximité.
Vous faites une bonne action pour l'environnement lors de votre course ? Partagez-la avec le hashtag :
2./ Je partage mon engagement